Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma psy dit que je suis formidable
2 mars 2014

Petit lexique Français-Bébé (16 mois)

Bo : signifie "c'est beau" ou "c'est bon" avec sa variante négative pobo : "c'est pas bon".

Bobo : se traduit par "je me suis fait mal à la tête".

Cago : désigne tous les insectes comme l'escargot, le papillon, la mouche, la coccinelle...

Coucou : associé aux mains sur le visage, signifie "je suis cachée".

Dodo : désigne tous les êtres et les objets allongés (et/ou bordés d'une couverture). Le mot est souvent associé au doigt devant la bouche avec un souffle qui veut dire "chut, silence". Le terme peut être utilisé en cas de grosse fatigue mais ne signifie en aucune façon que le locuteur veut aller se coucher.

dictionnaire

Do : signifie "donne-moi cet objet, vite de préférence".

Doudou : ce terme très usité, désigne toutes les peluches, douces de préférence.

Gougougougou : désigne tous les véhicules et leur son (voitures, vélos, poussettes).

Hohoho oooooo : désigne le dessin-animé Zou.

Ka : désigne le chocolat. Attention ! Ne pas confondre avec la syllabe doublée caca qui elle désigne le caca juste fait. 

Kar : désigne tous les chiffres. La phrase "Kar, kar, kar, kar" signifie "un, deux, trois, quatre".

Ko : se traduit par "encore".

LaaaPin (avec un fort accent sur le P) : désigne le lapin, animal que le locuteur affectionne particulièrement.

Lo : désigne tous les liquides et leur contenant (l'eau, la pluie, la flaque d'eau, le verre d'eau, le biberon, le biberon de lait) mais aussi le parapluie.

Lou : désigne le loup mais aussi le chat, le chien, la vache, la grenouille, bref, tous les animaux sauf le LaaaPin. 

Maman : désigne toutes les jolies jeunes filles et/ou le verbe vouloir. La phrase "maman maman lo" signifie "hé toi jeune et jolie jeune fille, je veux de l'eau s'il te plait-vite." Dans certains contextes le mot peut désigner l'âne. Mais cette version est vivement contestée par le traducteur officiel. L'Académie Française n'a pas encore statué sur le sujet.

alphabet poster

Mimi : désigne toutes les femmes d'un certain âge.

Nannananboulimiamlalal : traduction en cours. Les plus grands linguistes sont sur le coup.

Non : signifie Non ou Oui. Seul le hochement de tête de haut en bas ou de droite à gauche aidera l'interlocuteur à faire la distinction. Le Nooon ! très franc, est une marque de caprice.

O : désigne les oiseaux (même morts écrasés sur la route), les avions et les OVNIS.

Papa : désigne tous les hommes à moustache ou à barbe qui pique. Désigne aussi tous les objets dont le locuteur ne connait pas le nom. La phrase "Maman maman papa papa !" se traduit par "Hé toi jeune et jolie jeune fille, donne-moi cet objet là qui me plait et que je veux bouffer-vite". 

 

Po : désigne une grande variété de termes tels que le chapeau, le pot, la pomme, l'orange, le pain, la peur.

Tata : ce terme est un faux ami, il ne désigne pas la tante mais il est plutôt employé pour narguer ses interlocuteurs. La phrase "tata tata tata" signifie "et non, je ne ferai pas ce que tu me demandes parce que je fais ce que je veux." 

: se traduit par "tiens, prends cet objet dont je ne veux plus mais il se peut que j'en ai à nouveau envie dans 5 secondes".

Titi : ce mot, très employé par le locuteur, désigne la tétine (pour les Parisiens) ou la sucette (pour les Marseillais).

To : désigne toute sorte de biscuits, de préférence ceux au chocolat.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je souhaiterai l'avis de l'huissier de justice maître bibelou concernant le mot "tata". Merci d'avance
Ma psy dit que je suis formidable
Publicité
Ma psy dit que je suis formidable
Newsletter
Archives
Publicité