Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma psy dit que je suis formidable
17 septembre 2013

CafKaien

Madame H allait confier sa précieuse à une assistante maternelle durement trouvée. Toujours soucieuse de faire les choses en bonne et due forme, elle se rendit sur son site favori, celui de son amie la Caf. Elle devait faire la demande de Complément de Libre Choix du Mode de Garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Madame H s'essoufle à chaque fois qu’elle lit cet intitulé et se demande bien à quel moment elle a été libre de choisir son mode de garde). Se remémorant ses aventures passées, elle pensa à haute voix : "cette fois, on ne m’y reprendra pas, je vais lire tous les petits encadrés, les astérisques et les bas de pages". Très attentive, la migraine guettant, Madame H ne put pourtant aller plus loin que la première page. Une indication l’invitait à faire sa demande au maximum un mois avant la prise de fonction de l’assistante maternelle. On était en juillet or l’assistante maternelle allait accueillir l'enfant le 28 août. Frustrée, Madame H cliqua sur la croix et se dit qu’elle recommencerait l’opération à son retour de congés.

IBM_PC

Les vacances terminées, Madame H posa ses bagages et se jeta sur son ordinateur pour aller sur facebook faire ses démarches administratives. Elle remplit le formulaire et valida sa demande. Un petit commentaire s’afficha : vous recevrez prochainement un mail de la part de Pajemploi pour confirmer votre immatriculation. Madame H s'était bien renseignée, Pajemploi, un rejeton de l'URSSAF, allait devait devenir son nouveau meilleur ami... 

Tout semblait se dérouler à la perfection jusqu’à ce que la gentille nounou annonce son embarras : "Si je déclare à la Caf le début de mon contrat au 28 août, je perds mon congé parental pour le mois entier !" Face à cette énième fantaisie Cafkaienne, Madame H ne put s’empêcher d’ironiser. Si elle n’était pas si pressée de faire ses démarches administratives, elle aurait pu déclarer une autre date et éviter de modifier sa demande. Madame H, qui a déjà travaillé dans différents bureaux administratifs (!), a encore, semble-t-il, beaucoup à apprendre.

Elle retroussa ses manches et tenta d’annuler la demande de Complément de Libre Choix du Mode de Garde afin que la brave nounou ne perde pas un mois de revenu. Votre demande a été enregistrée vous n’avez plus de démarches à faire, lut-elle sur son écran. Zut, aucun moyen d’annuler. Il ne reste plus qu’à envoyer un mail aux Cafiens fantômes (pardon pour les postillons).

Plusieurs jours s’écoulèrent sans que ni la Caf ni Pajemploi ne donnent signes de vie. Madame H avait repoussé un maximum ce jour fatidique mais elle devait s’y résoudre, elle était au pied du mur, il fallait y passer, question de vie ou de mort. Elle savait qu’elle n’en ressortirait pas indemne, qu’elle aurait des séquelles voire même un ESPT (un État de Stress Post-Traumatique), cauchemars et hallucinations s’en suivraient, c’était certain. Son cœur battait la chamade. Elle but une gorgée d’eau, respira un grand coup et tapota fébrilement le numéro de téléphone de la Caf.

Le jeu des touches numériques et les quatre saisons de Vivaldi furent moins pénibles que prévu. Une agente Cafienne décrocha au bout de trois minutes (seulement). La soupirante chuchota son malheur et garda un ton interrogateur plutôt que persécuteur (Madame H sait que l’agressivité appelle l’agressivité). Mais Madame l’agent Cafienne avait dû avoir une dure journée car elle aboya sa réponse :

"Oui nous avons reçu votre demande Complément de Libre Choix du Mode de Gardeet aussi votre mail, non il n’est pas nécessaire de refaire la demande avec une autre date, la date de début de contrat ce n’est pas notre problème, peu importe la date que vous déclarez sur le formulaire, ce qui compte c’est le contrat que vous avez établi avec l’assistante maternelle.

telephone_30

- Mais vous êtes sûrs que ça n’aura pas d’incidence sur son propre dossier Caf parce que… euh comment dire, elle n’aura plus droit au… (surtout ne pas donner trop d’informations, des espions écoutent) euh, enfin on veut changer la date… 

- Oui je suis sûre.

- Très bien, mais autre chose, je n’ai pas reçu de nouvelles de Pajemploi depuis que j’ai fait la demande, ils auraient dû m’envoyer un email avec mon numéro d’inscription, non ? »

- Ah oui, ils auraient dû, ça n’est pas normal, appelez-les. Au revoir.

- Euh, oui, au revoir."

N’écoutant que son courage, Madame H releva le défi : deux appels administratifs le même jour ! Décidément, la chance lui souriait, Pajemploi répondit en deux minutes seulement (le petit doigt de Madame H. lui dit que les 0.12ct/min contribuent à la chance).

"Vous n’avez pas reçu de numéro d’immatriculation ? Ah mais ça Madame ça dépend pas de nous, c’est la Caf qui doit d’abord nous communiquer votre dossier.

Madame H. sentit monter tous les adjectifs en comme la moutarde monte au nez.

- Euh, mais la Caf m’a justement dit de vous appeler, elle dit que ce n’est pas normal si je n'ai toujours pas de numéro.

- Ah mais vous savez on a beaucoup de dossier à traiter, on est en septembre, vous n’êtes pas la seule à faire une demande d’assistante maternelle et en plus vous êtes dans les Bouches-du-Rhône ! Il faut attendre que la Caf fasse son travail et nous envoie sa réponse, je pense que ça va prendre au moins deux mois.

- Deux mois ! (Madame H se reprit, le-ton-interrogateur-surtout-pas-persécuteur.) Mais dites-moi, c’est bien à partir de votre site qu’on fait les fiches de paies de l’assistante maternelle ? Oui ? Alors si je n’ai pas de numéro d’immatriculation ça veut dire que je ne peux pas lui faire de fiche de salaire avant deux mois ? Alors pouvez-vous me dire comment je fais ? Un bulletin de salaire sur une feuille libre ça suffira ?

- Euh…oui ça ira, vous écrirez sur le papier que vous êtes en cours d’immatriculation.

formulaire_jpeg

- Et ça fera office de document officiel (redondance quand tu nous tiens) ?

- Euh, oui, oui…"  

Madame H. s’était donc résolue à patienter et à soupirer lorsque trois jours après elle reçut deux courriers dans sa boite aux lettres. Le premier venait de la Caf. Il lui indiquait qu’elle ouvrait bien droit au Complément de Libre Choix du Mode de Garde de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant puisqu’elle avait recours à une assistante maternelle. Madame H. remercia (en son fort fort intérieur) la Caf d’avoir écrit noir sur blanc ce truisme. Le second courrier provenait de Pajemploi : il lui notifiait son numéro d’immatriculation ! Les bulletins de salaire, était-il spécifié sur les deux documents, seraient directement envoyés par Pajemploi à l'assistante maternelle…

La juste procrastination, pensa Madame H, tout un art.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma psy dit que je suis formidable
Publicité
Ma psy dit que je suis formidable
Newsletter
Archives
Publicité